CONFERENCE ET EXPOSITION - « Bestiaire Nocturne : Science(s) et Art(s) »
LIEU : MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE TOULOUSE, 35 allée Jules Guesde, 31 000 Toulouse, 14h-18h
EXPOSITION : du 21 au 26 Mars, 10h-18h
La Biennale Passage(s) 2017 s’installe au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Des installations réalisées par les étudiants de l’ISCID vous immergeront dans l’univers du « Bestiaire Nocturne » et seront à découvrir du 21 au 26 Mars. L’événement sera accompagné d’une demi-journée de rencontres autour de ce même thème « Bestiaire Nocturne: science(s) et art(s) ».
C’est dans le domaine élargi des arts, des arts appliqués, du design, des sciences de la nature et sciences humaines que ces échanges inviteront chercheurs, artistes, artisans et designers, à envisager notre rapport « animal » au monde de la nuit. Le bestiaire qui nous lie à l’animalité, réelle ou ctionnelle, contée ou rêvée, ouvrira la voie à mille manières de penser cette nuit habitée, au travers de leur(s) histoire(s), de leur(s) symbolique(s), et de(s) connaissances transdisciplinaires actuelles. Des animaux tels que la chouette, la chauve-souris, le chat ou le loup pourraient constituer des objets de réinvention, de compréhensions du monde, et/ou d’explorations créatives.
Au fil de cette demi-journée de communications, des regards et rencontres croiseront les mondes scientifiques, artistiques et de l’artisanat, grâce à des intervenants de la région toulousaine.